Les amateurs de soleil à la recherche d’une fiscalité attrayante se tournent aussi vers la Grèce
avril 2021 /
Depuis 2019, et à l’instar de pays comme l’Italie ou le Portugal, installer sa résidence en Grèce peut s’avérer fiscalement intéressant, en particulier pour les personnes fortunées et les retraités.
Impositions forfaitaire et droits de succession favorables
Si vous disposez hors de Grèce d’un patrimoine et de revenus importants, vous pouvez bénéficier d’un régime favorable d’imposition mis en place en décembre 2019 :
- Une imposition forfaitaire pour les revenus d’origine étrangère: un forfait de 100.000 euros par année fiscale (voire seulement 50.000 ou 25.000 euros dans certaines situations) s’applique quel que soit le montant total des revenus étrangers perçus pendant l’année. Il ne faut d’ailleurs même pas déclarer ces revenus: vous acquitter du forfait suffit.
- Aucun impôt sur les successions ou les donations en ce qui concerne les actifs détenus en dehors de la Grèce.
Les revenus d’origine grecque restent par contre imposés selon les principes généraux de la loi grecque.
En Grèce, comme en Italie, ce traitement fiscal favorable est prévu pour une durée maximum de 15 ans, contre seulement 10 ans au Portugal.
Pour pouvoir bénéficier de cette imposition forfaitaire, il faut remplir les conditions suivantes:
- ne pas avoir été résident fiscal grec pendant sept des huit années précédant le transfert de votre résidence en Grèce ;
- avoir investi un minimum de 500.000 euros dans l’économie grecque. Il peut s’agir de biens immobiliers ou de titres émis par des sociétés grecques. Si votre investissement dans des actifs grecs dépasse 1,5 ou 3 millions d’euros, le forfait sera respectivement abaissé à 50.000 euros ou 25.000 euros.
Ce régime peut être étendu à tous les proches parents moyennant le paiement d’un supplément forfaitaire de 20.000 euros par personne par année fiscale, sans condition supplémentaire d’investissement.
Régime fiscal avantageux pour les personnes retraitées
Depuis le 31 juillet 2020, la Grèce a introduit un régime fiscal alternatif qui peut s’avérer intéressant pour les particuliers qui bénéficient de pensions versées depuis l’étranger et qui souhaitent transférer leur résidence fiscale en Grèce.
Avec ce régime, les personnes retraitées peuvent bénéficier d’un taux d’imposition fixe de seulement 7% sur tous leurs revenus obtenus à l’étranger. Cela ne s’applique donc pas seulement aux revenus de retraite.
Ce traitement fiscal favorable est également disponible pour un maximum de 15 années fiscales.
En revanche, le contribuable ne sera pas exonéré des droits de succession ou de donation. Cela dit, ceux-ci ne sont guère élevés : de 0 à 5 % pour les premiers 600.000 euros entre parents, enfants et petits-enfants, 10 % au-delà).
Pour bénéficier de ce régime favorable, les conditions à remplir sont les suivantes :
- percevoir une pension de retraite à l’étranger ;
- ne pas avoir été résident fiscal grec pendant cinq des six années précédant le transfert de sa résidence en Grèce ;
- transférer sa résidence fiscale depuis un État avec lequel la Grèce dispose d’un accord de coopération administrative dans le domaine fiscal.
Ce régime est encore plus avantageux que le régime portugais. Rappelons en effet que le Portugal a remonté l’an dernier son taux d’imposition sur les pensions à 10% pour les nouveaux arrivants. Certains communes du sud de l’Italie proposent également une imposition réduite au taux de 7% mais cet avantage porte sur une durée moindre et impose davantage de contraintes.
Fiscalement intéressant?
Ces mesures fiscales sont très intéressantes si vous percevez des revenus importants d’origine étrangère ou une pension de retraite.
Notez qu’il existe également un autre régime pour les employés et les entrepreneurs, applicable depuis le 1erjanvier 2021. Il prévoit une exonération d’impôts sur la moitié des revenus professionnels est prévue.
Une étude s’impose
Nous attirons votre attention sur le fait que ce qui précède n’est pas une description exhaustive de la fiscalité grecque. Avant d’envisager de déplacer votre résidence en Grèce ou dans tout autre pays, il est important d’évaluer si un déménagement s’avèrera fiscalement intéressant en fonction de la composition de votre patrimoine, de votre situation globale et de vos contraintes.