Dubaï

septembre 2022 /

Notre activité est l’ingénierie patrimoniale en faveur de clients et de leur famille se trouvant sous plusieurs juridictions.

Lorsque vous êtes installés à l’étranger comme à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, des questions pertinentes peuvent se poser sur des sujets patrimoniaux avec des implications internationales, que cela soit en raison de vos liens familiaux, de votre nationalité, ou de la situation géographique de vos activités et de vos investissements.

L’absence de fiscalité apparente aux Émirats Arabes Unis ne doit pas occulter les problématiques fiscales étrangères ainsi que les aspects juridiques pour sécuriser aux mieux vos opérations.

Il est également important de rappeler que les Émirats Arabes Unis (i) coopèrent avec la communauté internationale en matière fiscale (échange d’informations), (ii) présentent un réseau non négligeable de conventions fiscales de non-double imposition en matière d’impôt sur le revenu et sur la fortune (mais pas sur les successions comme par exemple avec la France), et (iii) ont récemment introduit un impôt sur les sociétés dont le taux est fixé à 9% à partir du 1er janvier 2023, ce qui devrait ouvrir des perspectives et opportunités supplémentaires.

Nous intervenons régulièrement pour le compte de nos clients sur différents cycles de la vie professionnelle et personnelle et qui comprennent notamment :

  1. la préparation à l’expatriation ;
  2. la structuration d’investissements étrangers, que ce soit dans le cadre d’acquisition, de refinancement ou de transmission au sens large ;
  3. L’anticipation d’une éventuelle perte de capacité (maladie, accident de la vie) et mise en place de solutions de protection future pour les proches et le patrimoine existant ;
  4. Les évènements familiaux avec des implications financières  (séparation du conjoint, décès d’un ascendant à l’étranger) ;
  5. les projets de retraite anticipée ou non;
  6. la rédaction de testament international et de solutions de planification successorales en fonction de votre situation ;
  7. le retour (définitif) en Europe.

Bien se faire accompagner localement dans chacun des pays où se trouvent vos intérêts (entreprise, immobilier, enfants, investissements non cotés…) est relativement aisée. Mais il est plus difficile de faire intervenir une compétence qui saura vous donner une vision et un conseil dans leur globalité, que ce soit sur les aspects juridiques et/ou fiscaux ou sur le rythme des opérations patrimoniales à mener.

C’est notre métier et nous intégrons systématiquement à nos missions une analyse patrimoniale globale pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients.